PeriFeria Festival 2017

interventions, installations, conférences, visites guidées, 2017


Pendant le mois de septembre 2017, City3 organise la troisième édition du PeriFeria Festival. Au programme : dix journées de découverte périurbaine dans dix endroits fascinantes de la périphérie Ouest de Bruxelles.
PeriFeria vous invite à découvrir de manière originale le paysage périurbain bruxellois. Accompagné d'acteurs locaux, mais aussi d'architectes, chercheurs, artistes et autres créatifs, City3 vous propose un programme d'exploration périurbaine qui combine visites guidées, ateliers, interventions artistiques, jeux et spectacles de rue.
Le collectif berlinois contructLab propose un chantier de construction et création collaborative pour réaliser une structure temporaire, faite sur mesure pour la périphérie bruxelloise.
En collaboration avec Breicabine, PeriFeria met en marche une parade du tricot. Une assemblée nomade d’amateurs de moutons, de laine et de tricot re-tracera ‘de Schapenweg’, un chemin de transhumance historique qui arpente la limite occidentale de Bruxelles. Le but: évaluer la valeur actuelle de l’élevage ovin, de la production de laine et d’un artisanat textile durable à Bruxelles et sa périphérie.
Les architectes et urbanistes de Agence TER, Bruit du Frigo, bureau Omgeving, Pool is Cool et Coloco vous laissent découvrir les défis spatiaux du paysage périurbain bruxellois et leurs recherches au sujet.
Aussi l’expertise locale sera aussi consultée: PeriFeria rendra visite au zenneLab au quartier Broek, GRNS à Strombeek et RotondeBXL à Laeken, rejoindra la fête au Feest in het Landschap et Dag van de Architectuur et prendra la température au CC Strombeek et Westrand. Les ingénieux architectes de WAUW unissent leur forces avec des élèves de primaire issus des écoles de Jette, Dilbeek et Zellik pour construire la WauWtoroute: une maquette de 20 mètres de long qui ré-invente le ring de Bruxelles.
Le collectif That Might Be Right explore la frontière administrative entre Bruxelles et la Flandre, et nous présente les perspectives et les expériences dans une installation vidéo. Lors d'une conférence UPV, le sociologue Rudi Janssens nous dévoile une première vue générale de la situation linguistique dans ‘de Rand’: la relation entre la langue, l’identité et la politique linguistique.
Avec (L)OST in PeriFeria, les Oiseaux Sans Tête proposent différentes marches collectives et créatives pour partir à la découverte de paysages aux contrastes étonnants, de chemins de traverses ou de la beauté du béton.
Et pour finir, Zinderling, Bolwerk, Productions en Zonen, Pool is Cool, professeur postérieur et Collective “?” rassemblent leur forces et nous accueillent pour la -déjà- troisième édition des célèbres Jeux PériLympiques, cette année dédie à la cause de Brussels Goes Olympic 2058.

Découvre le programme complet sur www.periferiafestival.be et sur facebook.