État des Lieux

réflexion théorique, 2014


État des Lieux est une initiative de réflexion qui se déroule dans divers lieux publics à Bruxelles. En effet, dans notre espace public, notre société est littéralement visible. L’espace public est le résultat physique de choix sociopolitiques et à la fois le sujet d’une lutte sociopolitique incessante à tous les niveaux.

L’espace public est la scène d’une lutte entre le public et le privé, entre la pensée à partir de la collectivité et la pensée à partir de l’individu, entre la communauté et la propriété. C’est dans l’espace public que nous délimitons quels sont les comportements que nous trouvons acceptables ou non. La structure sociale de notre société s’y manifeste.

La littérature spécialisée et les textes académiques sur l’essence et l’usage de l’espace public réfèrent souvent aux protagonistes de courants philosophiques et sociologiques. Les notes en bas de page de la littérature spécialisée regorgent de références à des penseurs célèbres. Souvent les noms de ces penseurs sont connus du grand public, mais seulement peu d’entre nous avons une réelle connaissance de leur œuvre et des concepts qu’ils défendent.

Suivant son objectif de base d’examiner de quelle manière les penseurs et les concepts théoriques ont influé et peuvent continuer d’influer sur l’espace public, État des Lieux porte son attention sur la note en bas de page. État des Lieux retrace ce que signifient ces grands noms et de quelle manière ils peuvent améliorer notre connaissance de l’espace public.

De quelle manière, le concept de l’hégémonie culturelle de Gramsci peut-il fournir l’inspiration dans l’analyse de l’espace public? Quelle est l’influence de la théorie de l’action communicationnelle de Habermas sur l’aménagement de l’espace public? Une lecture de l’espace public selon l’acteur-réseau latourien peut-elle fournir une contribution au débat actuel?
État des Lieux examine de quelle manière les idées des philosophes et des théoriciens font écho dans l’espace public et de quelle manière les courants d’idées ont influencé les planificateurs de l’espace public.

État des Lieux vous invite à une réflexion théorique sur et dans l’espace public bruxellois. Pendant six samedis en aout et septembre des théoriciens et des experts en architecture et en urbanisme exposeront les idées de philosophes importants et appliqueront leurs théories à des lieux significatifs de Bruxelles.

Plus d'information sur www.etatdeslieux.org

État des Lieux était un projet de Wouter De Raeve et City3 en collaboration avec BC Architects and Studies, Louisa Vermoere et UPV Uitstraling Permanente Vorming, réalisé avec le soutien de l’Agence Arts et Patrimoine de la Communauté flamande, la ville de Bruxelles (Service des Affaires néerlandophones) et la Commission Communautaire Flamande VGC.